Ce qu’il se fait de mieux en tenue orientale féminine
La tenue orientale, principalement la robe orientale se caractérise par diverses spécificités qui la distinguent des autres styles vestimentaires. C’est un vêtement traditionnel généralement porté par le peuple musulman en mettant en exergue la culture orientale. Ces tenues peuvent être portées non seulement à la maison, mais aussi lors des célébrations d’événements festifs. C’est un vêtement traditionnel qui a subi de nombreuses modifications au fil des années, sans pour autant perdre ses caractéristiques originelles. Zoom sur la robe orientale.
Qu’est-ce qu’une robe orientale ?
La robe orientale communément appelée ‘’abaya ‘’ est un vêtement ayant vu le jour sous l’empire ottoman. Vous pouvez acheter acheter une abaya femme en ligne pour vos différentes cérémonies ou pour un usage quotidien à domicile. En effet, cette robe orientale est un grand carré de tissu drapé, censé couvrir tout le corps à partir des épaules. C’est un patrimoine vestimentaire qui était considéré au début comme un survêtement. Avec la civilisation, on rencontre d’autres formes de robes orientales telles que : le caftan, la robe Dubaï, la robe gandoura, etc.
Les particularités de la robe orientale
L’abaya est une robe classique obligatoire pour les femmes en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe persique. Cette robe est habituellement portée avec un voile appelé ‘’niqab’’ qui couvre tout le visage sauf les yeux. Ce vêtement traditionnel représente une longue cape qui s’attache devant et offre une couverture significative du corps. Généralement, cette robe repose sur 5 spécificités :
- elle ne doit pas contenir de décorations qui pourraient attirer l’attention
- elle doit recouvrir tout le corps et ne pas permettre de distinguer ses contours
- elle doit être couverte devant et l’ouverture des manches doit être étroite
- elle doit être confectionnée à l’aide d’un tissu épais et non moulant ;
- et elle doit être placée au sommet de la tête.
Le caftan quant à lui, est un vêtement à deux pièces nommé ‘’Takchita’’ qui se démarque par son ouverture qui part du haut jusqu’en bas de la robe. Il est marqué par une ceinture au niveau de la taille. La robe Takchita est très appréciée par les femmes, car c’est une tenue sensuelle. Sa finition artisanale est faite avec une passementerie (Sfifa en arabe) et des boutons faits à la main appelés ‘’aakds’’ dans le jargon artisanal.
La première pièce de la robe nommée ‘’Tahtia’’ est conçue en satin de soie ou en tissu simple offrant une légèreté. Elle est moins épaisse comparativement à la robe caftan. La 2e pièce (Dfina) quant à elle, est plus créative et peut être faite en dentelle de Calais, en tulle brodé, en mousseline ou en crêpe de Georgette qu’on peut embellir selon le goût vestimentaire. La ceinture de la Takchita doit être luxueuse et incrustée de perles.
Concernant la robe gandoura, elle est une tenue très légère à porter. Elle est travaillée de façon artisanale. Mais, elle n’est portée qu’entre familles, proches et amies le jour des fêtes religieuses, des baptêmes et des anniversaires. C’est un vêtement vraiment adéquat pour les femmes rondes qui cherchent à cacher leurs rondeurs afin d’affiner leurs silhouettes.
Comments are Closed