Qu’est-ce que le qamis ?

Destiné aux hommes, le qamis fait partie des vêtements les plus portés par les hommes musulmans. Cependant, bien qu’il soit très répandu dans plusieurs pays, il s’agit d’une tenue très peu connue du monde. Il est donc nécessaire d’expliquer ce que c’est.

Le qamis : de quoi s’agit-il ?

Le qamis ou le kamis est un vêtement traditionnel porté par les hommes musulmans. Communément connu sous l’appellation de boubou en Afrique de l’Ouest et de djellaba au Maroc, il s’agit d’une longue robe. Ancrée dans la culture arabe, cette tunique est un vêtement qui existe avant l’islam. L’origine du qamis homme remonte en effet à plusieurs siècles. Il est cependant porté par les hommes qui désirent imiter et suivre les pas du prophète Mohamed, car selon Abou Daoud, c’était le vêtement le plus aimé par celui-ci (le prophète). Il permet aux porteurs de montrer leur respect et une grande pudeur en ce qui concerne les préceptes vestimentaires de l’islam. Le port du qamis est aussi une marque d’humilité en raison de sa conception simple et le fait qu’il n’est lié à aucune tendance. Pratique pour la prière, il est très facile à choisir.

Comment se porte le qamis ?

Le qamis comme la majorité des vêtements se portent de plusieurs manières. Néanmoins, il est généralement porté par les hommes comme une robe. Grâce à sa longueur, il s’arrête, lorsqu’il est bien choisi, au niveau des chevilles. Il est doté d’un col montant qui s’ajuste parfaitement aux épaules et de longues manches. Pour plus d’esthétique, il est recommandé de mettre un pantalon en dessous de la tunique. C’est très important, car cela rend le qamis très confortable et moins voyant. Vous pouvez ensuite y ajouter une chéchia pour plus d’élégance. Il s’agit d’un bonnet qui permet aux hommes de couvrir leurs têtes à l’image du prophète et ses compagnons.



Comments are Closed